Non classé

Histoire et Philosophie du yoga

YOGA CITTA VRITTI NIRODHAH
"Le yoga est la cessation des fluctuations du mental"

PATANJALI, Yogas Sutras

L’Histoire du yoga :

La première preuve d’existence du yoga serait la découverte archéologique de blocs de pierre marquées par des représentations de personnages en posture de yoga. Ces blocs ont été daté de 3000 ans avant J-C.

(Dire que le premier métier de mes rêves aurait été d’être archéologue, j’aurais adoré faire une telle découverte, même si mon désir de devenir archéologue tendait plus a l’idée d’être Indiana Jones, bref…)

 Classons l’histoire du yoga en 4 grandes périodes:

-La période Védique 

Cette période correspond à l’écriture des Védas, livre sacré du brahmanisme (base l’hindouisme moderne). Les védas sont un receuille d’hymnes, louant la puissance divine. Un recueil du savoir reçut de Dieu, du monde spirituel.

Véda: “connaissance originel de l’univers”

-La période pré-classique

C’est l’époque où sont créées les écritures des upanishads. Ce sont des révélations sur des vérités éternelles. Les upanishads apportent la réponse sur 3 sujets essentiels notamment, la réalité ultime (brahman), le moi transcendantal (atman) et apportent des détails sur l’enseignement des Védas. 

C’est aussi l’époque de l’écriture de la Bhagavad-gita. Il s’agit d’une conversation entre le prince Arjuna et Krishna le demi-Dieu. Il souligne essentiellement l’importance de s’opposer au mal. 

-La période classique

Marqué par l’écriture des Yoga-sutras par Patanjali et cela durant le 2ème siècle. Ce recueil d’écriture vise à définir et normaliser le yoga classique et expose ainsi les 8 branches du yoga (dont nous parlerons un peu plus tard dans l’article)

-La période post-classique

C’est la période où le yoga se répand dans le monde et notamment en Occident dès le début du 19ème siècle. Cette époque verra en effet la naissance des différents styles de yoga.

Il existe de nombreux styles de yoga que je vais vous citer mais que je ne détaillerai pas, en tout cas pas dans cet article: 

-Raja Yoga (yoga royal)

-Hatha Yoga (yoga en mouvement)

-Tantra Yoga

-Bhakti Yoga (yoga du coeur)

-Jnana Yoga (yoga méditatif, l’étude de sois)

-Karma Yoga (action réalisé pour les autres)

-Dharma Yoga (action sur le mode de vie)

Au studio, vous pourrez pratiquer le Yoga Vinyasa qui est est donc un hatha yoga, sous-entendu un yoga de mouvement. Le vinyasa est un enchainement d’asana ou posture rythmé par un Flow, au rythme du souffle qui évolue régulièrement, les asanas peuvent parfois être maintenues plusieurs respirations avant de reprendre le Flow. Cette pratique favorise l’activation du système parasympathique et donc la détente ainsi que le lâcher prise, suivi par un temps de relaxation ou de méditation. 

Le yoga Vinyasa, tire son nom du yoga ashtanga Vinyasa et de l’enchainement des asanas au rythme du souffle. Vinyasa signifiant “synchronisation du mouvement avec le souffle” en sanskrit.  Ashtanga yoga signifie “yoga des 8 membres” en référence aux yogas sutras de Patanjali. Mais je vous parlerai un peu plus de l’Ashtanga dans un autre article, puisque c’est un yoga qui me tient particulièrement à coeur et que je pratique avec passion. La principale différence entre les deux yogas, est l’exécution de séries bien codifiée, dans un ordre précis pour l’Ashtanga. A la différence le Vinyasa est libre, plus créatif, l’enchainement des asanas dépendra du professeur, de son expérience et de ses inspirations.

La Philosophie du Yoga/ les 8 branches du Yogas Sutras de Patanjali

Je vous partage un document de mon teacher training très bien fait, qui résume parfaitement les 8 branches des Yoga Sutras. Vous remarquerez que les asanas ne sont que la troisième étape dans la philosophie du yoga. La pratique physique n’est un effet qu’une étape pour arriver à l’état de yoga.

Yamas: règles de vie qu’un yogi doit adopter pour vivre en sociéte.

Niyamas: Règles de vie à appliquer à sois même, dans sa vie privée.

Asana: La pratique posturale, ce que l’on appelle plus communement le yoga, mais aujourd’hui vous serez que c’est bien plus que ça.

Pranayama: L’apprentissage de la maitrise du prana (ou énergie cosmique ou souffle de vie), de la respiration.

Pratyahara: Ramener la conscience à l’intèrieur de soi.

Dharana: Focaliser l’esprit sur une seule chose, ex.: le souffle, mantra, visualisation…

Dhyana: La méditation, le mental cesse.

Samadhi: l’éveil spirituel.

 

On peut donc dire qu’en cours de “Yoga” nous réalisons la pratique des asanas, la pratique posturale du yoga, mais il reste toutes les autres branches pour pouvoir atteindre l’état de yoga et donc le samadhi comme but ultime. Le yoga est une philosophie de vie complète à mettre en place dans sa vie pour essayer d’en tirer tout les bienfaits. 

Mais rassurez-vous si vous souhaitez juste faire de la pratique posturale, vous aurez toujours des bienfaits.

NAMASTE 

Je vous partage dans cet article un petit résumé pour approfondir vos connaissances sur le yoga, j’ai pus rassembler ces différentes informations issus de mes formations, stages ou recherches personnelles. Ces informations sont non exaustives et je sais qu’il est possible de rencontrer des informations différentes selon les écoles de yoga. Je serai donc ravie de partager sur le sujet avec vous en commentaire. 

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *